Deux Sets Zéro

Blog sur l'école de la vie

Archives 2016

#Matos, OSEF4, SF5

Dual Mod Stick Arcade Tournament Edition S 360 PS4

Hello, Street Fighter 5 va sortir dans pas longtemps et acheter les nouveaux stick de chez madcatz pour ps4 c'est la douille (250€). si vous n'avez pas envie de claquer l'équivalent de 40 grecs dans une énième stick, c'est ici qu'on nique le système. Brook accessory a sorti un pcb compatible ps3/ps4 pour environ 40€, au final on économise vachement et on recycle un stick 360, surtout il ne se déconnecte pas après 8 minutes (pour le moment, ils sont réactifs, en 24h y'a une nouvelle mise à jour) et c'est ce pcb qu'on va utiliser.

Je vais essayer d'expliquer comment réaliser un dual mod xbox 360 - ps3/ps4 a partir d'un TE S que j'ai eu pour une bouchée de pain. Je précise que j'ai fait ça à l'arrache tard le soir parce que j'avais pas trop le temps, donc j'ai privilégié le fonctionnel.

On va suivre plus ou moins le schéma ci dessous, on relie les inputs des deux pcb et ca sortira par un unique cable usb, on choisira le pcb via un switch.

Pour réaliser ce dual mod il faut quelques outils et du matos :

  • Un fer à souder
  • Une pince coupante
  • Un switch DPDT
  • Le PCB PS3/PS4 Brook (je l'ai pris chez akishop parce que j'ai fait une grosse commande)
  • Du fil
  • Des tournevis : torx, cruciforme et plat
  • Une pince à dénuder
  • Un pistolet à colle chaude

Tout d'abord il faut démonter le Stick, ce que je fais c'est que je démonte tout, dans le doute.

 

 Ensuite il faut souder les fils au PCB Brook (bon ok mes soudures sont pas terribles mais ça marche nickel)

 

j'ai suivi ce schéma pour souder.

Une fois le démontage fait, on aura acces à l'intérieur du stick, les parties qui nous interessent sont le pcb xbox 360 et le circuit qui sert à relier les fils du pcb aux fils des boutons.

Une fois les vis retenant les deux pcb retirées, on a accès au dessous et on peut souder les fils reliant le pcb brook aux inputs. 

Pour la correspondance des inputs ps4/360 : 

L'étape suivante est de faire un trou dans la carcasse pour y loger le bouton Home, j'ai positionné mon bouton à coté des boutons back et start.

Pour souder les directions c'est simple c'est écrit sur le pcb. Pour le cable usb ça va être plus compliqué, on coupe uniquement les fils D+ et D- ras le pcb le 5v et la masse non, dénudez les fils.

Soudez la masse et le 5v du Brook sur le pcb 360 comme les soudures sur les directions (photos juste au dessus).

L'étape finale est ici :

Il faut alligner horizontalement les D+ et D-, ainsi lorsque le stick sera branché on pourra passer en mode ps4/ps3 ou xbox 360 en appuyant sur le switch.

Une fois toutes les soudures terminées, il faudra tester le stick sur 360 et ps4 et si tout roule, on safise les soudures avec de la colle chaude.

Après il suffit de tout remonter en faisant bien attention aux fils, et de casser des bouches.

J'espère que cet article aura été assez clair, j'ai fait le dual mod en 2h environ, j'ai perdu beaucoup de temps à receuillir des infos sur internet, c'était mon premier dual mod. le pcb brook est pas mal, il est très petit et les soudures sont pas très dur (mon fer avait la pointe cassé mais j'ai réussi OKLM) et il est très souvent mis à jour contrairement au ps360+.

Pour ceux qui ont un Qanba, penchez vous sur le tuto du site DIY and Retry (le site est mort), je m'en suis inspiré lourdement.

31 janvier 2016 aucun commentaire